La Compagnie The Singing Mice – Les Souris qui Chantent – a été créée en septembre 2016 par Mariam Lompo, son actuelle directrice artistique.

Elle s’inscrit dans une démarche pour rendre accessible à tous la musique classique et lyrique, souvent méconnue et réservée à une population dite « privilégiée ». Pour les non-initiés, l’opéra est un genre élitiste et stéréotypé : traitement thématiques, construction musicale et théâtrale, image du rapport hommes/femmes, rapport au pouvoir, au mariage etc. Un des objectifs de la Cie est de sensibiliser à l’opéra comme art actuel, contemporain, et de remettre en question collectivement ces représentations.

Nos créations originales ont également pour vocation d’aider de jeunes artistes à se faire connaître. Ensemble, ils créent des spectacles de qualité basés sur une réflexion autour du lien social.

Ces spectacles mélangent les genres : musique classique, opéra, R&B, gospel, chanson française et créations originales se côtoient…comme un reflet de notre société métissée. Nos actions pédagogiques mélangent les gens comme nos spectacles mélangent les genres.

Nous espérons apporter une culture musicale diversifiée au public. Ainsi, nous espérons renforcer le socle culturel des territoires où se déroulent nos représentations : nos spectacles et actions pédagogiques permettent la rencontre des publics, leur ouverture à l’autre et à la différence.


Notre compagnie a quatre principaux objectifs :

1. La pratique et la promotion du spectacle vivant sous toutes ses formes

Nous proposons des spectacles de qualité, pour tous publics, avec des artistes émergents, talentueux et passionnés.

2. La démocratisation du répertoire lyrique et classique

Les genres lyrique et classique sont pour nous des genres musicaux accessibles, qui peuvent être appréciés de tous. Nos créations permettent au spectateur de voyager à travers différents répertoires : le répertoire lyrique est amené progressivement à ses oreilles.

3. L’organisation, la production et la réalisation d’événements artistiques

Nous accompagnons nos propositions musicales par des ateliers sur le fonctionnement vocal, sur la démarche de création de spectacles. Cet accompagnement complémentaire permet de découvrir différemment les spécificités de la musique lyrique et classique. Les participants se retrouvent dans la position d’artistes créateurs.

 

4. Une démarche d’éducation populaire

– accompagner des publics mixtes, aux groupes variés dans une progression individuelle et collective.

– favoriser les dynamiques collectives : comment apprendre à faire ensemble en restant soi-même.

– favoriser l’ouverture à l’opéra à tous les publics quelque soit l’âge et le moment de la

vie.

#

No responses yet

Laisser un commentaire