Les vies dansent

Les vies dansent - ecam

Comment partager le répertoire lyrique avec des spectateurs ne connaissant pas l’opéra et n’ayant pas d’affinité pour la musique classique ?

La Cie The Singing Mice propose ce spectacle familial en réponse. Petits et grands voyagent autant à travers les genres musicaux qu’à travers les méandres de leurs émotions.

Dans un monde métissé, où la cohabitation des différences peut être source de conflits, nous avons décidé de défendre le mélange. Ici cohabitent joyeusement les genres musicaux, les timbres, les personnages avec leurs spécificités. Ces personnages ont en commun leur humanité, leur désir d’aimer et être aimé. Ici, l’universalité des émotions vécues rassemble, et éclaire les différences comme autant de richesses.

7 artistes vivent en musique et en chanson une vie faite d’amitié, de rencontres, de disputes et de réconciliations.

Le spectateur est témoin des événements marquants qui jalonnent la vie de cette bande d’amis. Les personnages, hauts en couleur et inspirés du répertoire du grand opéra, se dévoilent au fur et à mesure que la musique se complexifie…une exploration des émotions et du vivre ensemble en direct.

Distribution

Direction musicale et artistique : Mariam LOMPO

Mise en scène : Angel Gabriel CUBERO

Arrangements : Antoine ROCHE

Avec :

Marina RUIZ (Soprano), Mariam LOMPO (Alto), Angel Gabriel CUBERO / Richard BOUSQUET (Ténor), Felipe CARRASCO (Basse)
Philomène CONSTANT (Violon), Pierre GLORIEUX (Basson), Antoine ROCHE (Piano)

Les ateliers pour les scolaires

En complément du spectacle, nous proposons des ateliers pour les scolaires, et le périscolaire.

Durée : 45 min à 1h30 en fonction du public

2 artistes par atelier.

Ces ateliers ont lieu avant et après le spectacle.

Atelier pré-spectacle

Découverte de la voix parlée, de la voix chantée, travail sur la posture, le souffle et l’écoute. Les enfants apprennent 1 ou 2 extraits du spectacle en fonction de leur  niveau (2 pour des CHAM par exemple)

Atelier post-spectacle

Les enfants confrontent leur expérience du premier atelier avec l’expérience de spectateur qu’ils ont eu lors de la représentation. Travail d’analyse, de mise en scène et en espace, de vocabulaire.

Les ateliers sont menés par les artistes présents au plateau.