La Cie The Singing Mice – Les Souris qui Chantent – créée en septembre 2016, est une Association loi 1901. Titulaire des licences de spectacle 2 et 3, cette association accompagne la production et la création de spectacle vivant par de jeunes artistes émergents, dans une démarche d’éducation populaire.

L’objectif principal de la Cie The Singing Mice est de rendre accessible à tous la musique classique et lyrique, souvent méconnue et réservée à une population dite « privilégiée ».

Pour les non-initiés, l’opéra est souvent décrit comme un genre élitiste et stéréotypé : traitement thématiques, construction musicale et théâtrale, image du rapport hommes/femmes, rapport au pouvoir, au mariage etc. Un des objectifs de la Cie est de sensibiliser à l’opéra comme art actuel, contemporain, et de remettre en question collectivement ces représentations.

Nos créations originales ont également pour vocation d’aider de jeunes artistes à se faire connaître. Ensemble, ils créent des spectacles de qualité basés sur une réflexion autour du lien social.

Ces spectacles mélangent les genres : musique classique, opéra, R&B, gospel, chanson française et créations originales se côtoient…comme un reflet de notre société métissée. Nos actions pédagogiques mélangent les gens comme nos spectacles mélangent les genres.

Nous espérons apporter une culture musicale diversifiée au public. Ainsi, nous espérons renforcer le socle culturel des territoires où se déroulent nos représentations : nos spectacles et actions pédagogiques permettent la rencontre des publics, leur ouverture à l’autre et à la différence.